Les 70e Mycologiades Internationales de Bellême viennent de connaître un franc succès.
Pour commémorer cet anniversaire un hommage émouvant a été rendu à Georges-René Roy et Albert Leclair fondateurs des premières journées mycologiques en 1952. En présence des personnalités locales, départementales et parlementaires et de Mme Roy, une plaque a été dévoilée sur la place Roger Heim de Bellême.
En plus des activités proposées habituellement (sortie scolaire, sorties en forêt, conférences scientifiques, expositions des champignons récoltés, concours du Cèpe d’Or et exposants) des nouveautés ont permis aux petits et aux grands de découvrir le monde des champignons : escape game, padlet pour les débutants et mycologues en chemin et petits films «rétrospective».
M. Pouchus, Président du comité scientifique résume ces mycologiades comme suit :
« Après un été très sec et un début d’automne humide et doux, de très nombreux champignons sont apparus dans la forêt domaniale de Bellême et les bois privés alentours.
Ainsi les participants aux Mycologiades Internationales de Bellême ont ramassé plus de 400 espèces différentes et l’exposition réalisée est certainement la plus belle de ces dernières années.
Des espèces rarement observées et très toxiques comme Omphalotus illudens ont par exemple été trouvées ».
Daniel Jean, Président du comité d’organisation des 4 journées mycologiques enfin retrouvées après ces années de Covid, remercie tous les partenaires et les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ces belles journées.